Et l'hypnose alors... c'est quoi ?
Le mot HYPNOSE vient du grec ancien :
HUPNOS
sommeil
Mais alors, qu'est-ce que le sommeil vient faire là dedans !?
L'hypnose est un état modifié de conscience. Comme quand vous dormez ! sauf que pendant une transe hypnotique, terme un peu barbare mais on assume, vous avez la possibilité d'accéder à des ressources que vous possédez, sans forcément le savoir.
Vous avez déjà entendu dire que votre cerveau était constitué de deux zones : le cerveau gauche, zone de la vigilance, du contrôle, de la rigueur que l'on pourrait appeler conscient et le cerveau droit qui est notre zone instinctive, reptilienne, plus tournée vers la créativité, les émotions. C'est aussi notre partie inconsciente. Le cerveau est comme un disque dur qu'il faut parfois nettoyer, mettre
à jour, rebooter....
Dans la vie de tous les jours, votre cerveau gauche prend des décisions, s'exprime. Vos traits de personnalité, votre caractère apparaissent.
En état de conscience modifiée, et donc sous hypnose, votre cerveau gauche est libéré, vous avez donc accès à votre cerveau droit, laissant accès à votre inconscient. C'est là que vous allez pouvoir agir, changer des automatismes, des reflexes qui ne sont plus adaptés à votre vie.
Et pour en revenir au sommeil, justement cet état de conscience modifiée est celui que vous trouvez naturellement juste avant de vous endormir.
Un exemple concret peut-être !? Mathilde, 42 ans. Mariée, 2 enfants vient me voir parce qu'elle
a peur de prendre l'ascenseur. Après avoir défini ensemble son objectif, je tricote un accompagnement sophrologie autour de sa problématique. Elle avance bien, a de moins en moins peur mais il reste un petit quelque chose qui ne lui permet pas d'atteindre à 100 % son objectif. Nous décidons de faire une séance d'hypnose pour aller chercher la cause. Sa naissance sera la clé. En réalisant un exercice que nous appelons l'enfant intérieur, Mathilde réussira à apaiser ce moment de sa vie et ainsi continuer à avancer. Aujourd'hui, Mathilde prend l'ascenseur. On ne peut pas dire qu'elle adore, mais elle arrive à le prendre... même seule ! Objectif atteint !
Ou sinon, Sonia qui culpabilisait de ne pas avoir été là au moment de la mort de sa mère. Après avoir mis en lumière ce deuil non abouti, elle a pu, avec une séance d'hypnose clore le chapitre de sa relation maternelle, avec sérénité et paix.
Mon rôle est de vous accompagner dans cet état modifié de conscience. Avec l’hypnose, vous partez à la recherche des blocages qui vous empêchent d’atteindre votre objectif tout en gardant à chaque instant le contrôle. En dénouant le passé, vous avancez dans le présent.
Là encore,
pour rassurer les plus sceptiques...
En aucun cas nous parlons d'hypnose de spectacle, si impressionnante, que nous voyons sur nos écrans de télévision.
Vous gardez TOUJOURS le contrôle. Creusez là où vous voulez creuser. L'hypnothérapeute est là pour vous accompagner, pas pour vous diriger.
Rappel :
L'hypnotherapeute ne concurrence pas les professionnels de la santé. Il ne pose pas de diagnostic, n'influence pas les choix thérapeutiques de ses clients et n'interfère pas dans les traitements en cours.
Il dirige sur un thérapeute compétent et dûment qualifié le client qui nécessite une aide qui ne relève pas de ses compétences.